La lente chute du paysage
Imaginez-vous vous debout ou assis quelque part, contemplant un paysage. Que ce soit un panorama urbain, une étendue d’océan, une campagne ou la forêt qui s’offre à vous. Tout à coup, le paysage semble s’effondrer lentement dans un grondement, une vibration immense. Une fois ce décor écroulé, que resterait-il ?

Y aurait-il quelque chose au-delà ?

Cet endroit, s’il existe quelque part au-delà du rideau des apparences, à quoi pourrait-il ressembler ? Quelle serait sa nature ? Comment pourrait-on le nommer ?

Cet album raconte cette expérience et la découverte des coulisses derrière le théâtre de la réalité. Les « coulisses » est un nom inspiré du roman « American Gods » de Neil Gaiman. Dans ce lieu, les dieux plus ou moins oubliés, plus ou moins puissants, se retrouvent pour une bataille finale.

L’idée de cet album, inspiré du roman de Neil Gaiman, trouve aussi ses sources dans l’oeuvre de Philippe K. Dick. Celui-ci a abordé à travers nombre de romans et de nouvelles la possible tromperie du réel, le simulacre programmé d’une apparence concrète qui n’est qu’un trompe-l’oeil destiné à nous détourner de la vraie nature du monde.

Enfin, cet album exprime le principe même du projet Unenthüllte, le « non révélé » initialement appliqué et illustré à travers le cinéma de Max Castle, ce mythique réalisateur mis en scène dans le roman « Flicker » (La conspiration des ténèbres) de Théodore Roszak.

« La lente chute du paysage » a été publié durant le mois de novembre 2011 et est disponible à l’écoute et au téléchargement ici.

Quelques liens sur Wikipédia  :
Au sujet du roman « American Gods » de Neil Gaiman : http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Gods (fr)
A propos de Philip K. Dick : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_K._Dick  (fr)
Au sujet du roman « Flicker » de Théodore Roszak :  http://en.wikipedia.org/wiki/Flicker_%28novel%29 (en)