Animus (ByALM)

Animus

Animus

Dans ce tableau on découvre un petit personnage esseulé qui semble errer dans une grande étendue d’un blanc infini.

Le défi est de développer une mécanique d’exploration dans un grand décor tout blanc. Le design semble facile mais comment faire pour donner un point de repère à l’explorateur virtuel ? Comment créer un mouvement, une progression sans attache visuelle ? Il est ici nécessaire d’aller un peu au-delà du tableau original et d’inventer une partie du décor.

Le dessin d’une montagne n’étais pas satisfaisant au niveau du rendu. L’usage d’un Particle System ne donnait pas un effet de dégradé parfaitement contrôlé et, de plus, cela créait un mouvement qui semblait perturbant dans ce décor immobile.

Cela donnait ceci :

animus, essai

 

J’ai donc créé un Skybox spécifique avec comme fond cette ligne noire qui représente, au choix, une montagne ou un nuage de poussière.

L’usage du Particle System est important mais pour des éléments qui doivent apparaître au fur et à mesure de la progression dans le décor. Selon la position de l’explorateur, se déclenche des espèces de « fontaines inversées » qui créent une dynamique et un mouvement. Cela aide aussi à l’orientation.

De plus, le chemin créé est un élément du puzzle qu’il faut résoudre pour accéder à une des pièces du tableau secret.

En voici deux représentations :

animus, le cheminanimus, finale

 

La finale, la découverte du secret, déclenche toutes les « étoiles » qui vont envahir le monde du tableau.